Feng Shui Artist

Feng Shui Artist

Qu'est-ce le feng shui ?

Le feng shui pour attirer du soutien de l'exterieur

Le feng shui est une philosophie chinoise ancienne, datant de plus de 3000 ans. Le but du feng shui est d'organiser son espace vital afin d'être en harmonie énergétique avec son environnement. Il met en œuvre un ensemble de règles, techniques, méthodes, qui permettent de "capturer" le bon chi (énergie vitale) avec à la clé bonheur, amour, prospérité, réussite et santé, et "d'éloigner" le mauvais chi, le shar chi, celui qui rend malade et mène toutes les entreprises à l'échec.

On peut imaginer le chi, cette énergie vitale, comme des courants d'énergie invisibles qui circulent dans la nature, nos maisons, notre corps. En médecine chinoise, l'acupuncture met en application l'harmonisation de ces flux d'énergie pour équilibrer l'organisme. Nous connaissons tous des lieux où l'énergie semble absente, stagnante, morte et d'autres endroits, magnifiques, qui fleurissent, vivent, vibrent.

Plusieurs courants de feng shui se sont développés tels entre autres, le feng shui de la forme, qui est le plus ancien et le feng shui de la boussole. Vous trouverez ci-après les grandes lignes de ces deux écoles qui sont aujourd'hui les plus pratiquées.

Feng shui de la forme : les quatre animaux célestes

Le feng shui pour passion, amour, le couple et la femme

Le feng shui de la forme, le plus ancien, préconise l'installation de la maison selon la disposition des montagnes, collines et rivières. Une montagne est idéalement située dans le dos de la maison (au nord), avec une colline à sa gauche (à l'est), une colline plus basse à sa droite (à l'ouest) et une petite butte sur une place libre devant la maison (au sud), avec une rivière qui ondule dans les champs.

Les chinois se réfèrent aux quatre animaux célestes : la tortue noire (la montagne derrière la maison), le dragon vert (la colline à gauche, en regardant de l'intérieur vers l'extérieur), le tigre blanc (dont la colline doit toujours être plus basse que celle du dragon en face) et le phénix rouge (la petite butte devant la maison). Les directions cardinales peuvent varier, on peut avoir le sud derrière la maison, mais il est déconseillé d'avoir la porte d'entrée face à une montagne. On peut imaginer cette formation comme un fauteuil avec un dossier, des accoudoirs à droite et à gauche, ainsi qu'un petit banc pour reposer les pieds. (Voire également l'article les montagnes en feng shui au sujet de la tortue noire.)

Pour les personnes habitant en ville, les montagnes ont été remplacées par des bâtiments, les rivières par des routes - mais les règles restent les mêmes.


Feng shui de la boussole : le bagua

ou comment trouver le Nord dans une maison

Le feng shui de la boussole s'appuie sur les directions cardinaux. Pour trouver les directions des huit aspirations, on trace le plan de la maison sur une feuille de papier, puis, on trouve le centre de l'espace que l'on souhaite harmoniser (le centre de la maison, mais cela peut également être le centre d'une pièce comme la salle de séjour, le bureau, la chambre) qu'on marque sur la feuille. Ensuite, avec une boussole de bonne qualité, on détermine le Nord, on dessine une ligne qui lie le milieu de l'espace et le Nord et on superpose une sorte de bagua (sans les trigrammes pour l'instant, un tableau dans ce sens est en cours - pour plus d'informations vous pouvez voir le lien explicatif de Wikipédia), un "camembert" octogonal pour déterminer les sept autres directions. Ces huit parts, appelées secteurs, correspondent respectivement au nord, nord-est, est, sud-est, sud, sud-ouest, ouest et nord-ouest.


Tableau feng chui pour renforcer carrière et chance professionnelle

Boussole bagua de feng shui

(Normalement, vous verrez ce schéma à l'envers, c'est-à-dire, le Sud en haut et le Nord en bas. Cela est dû au fait que les Chinois lisent la boussole dans un autre sens que les occidentaux, ce qui ne change strictement rien aux directions ou aux secteurs.)

Chaque secteur correspond à une aspiration de bonheur dans un certain domaine. Ainsi :

Direction Correspond au secteur
Son élément
Nord
Carrière, Avancement Professionnel Eau
Sud-Ouest
Amour, Mariage, Couple, secteur de la Femme
Terre
Est
Santé, Longévité, Famille
Bois
Sud-Est
Argent, Richesse, Prospérité Bois
Nord-Ouest
Aides Extérieures, Mentors, secteur de l'Homme
Métal
Ouest
Enfants, Créativité, Avenir Métal
Nord-Est
Éducation, Spiritualité, Savoir Terre
Sud
Renommée, Justice, Image de Soi Feu

Le feng shui pour la vitalite et le centrage

On peut 'stimuler' ou 'activer' un secteur par des objets, des couleurs ou des formes appartenant à son élément. Par exemple, si l'on souhaite améliorer sa réputation, on stimule le secteur Sud de la maison ou salle de séjour. Ce secteur appartenant à l'élément Feu, les objets correspondant à utiliser sont les lumières (bougies, lampes, feu de cheminée), les couleurs rouge, orange, rose, jaune vif et la forme triangulaire. Je vous donnerai plus d'indications sur comment stimuler un secteur dans chaque chapitre sur les secteurs feng shui.

Les tableaux font partie de la

composante symbolique en feng shui

Les tableaux permettent d'installer avec efficacité les cinq éléments de façon symbolique. En plaine, un tableau de montagne vous apportera du soutien solide. Vous manquez de place pour un aquarium avec des poissons porte-bonheur, pas de dragon disponible dans votre animalerie du village, symbole porte-bonheur suprême en feng shui ? Un tableau fera l'affaire. Concernant les fleurs, les plantes fraîches seront toujours plus énergisantes qu'un simple tableau. Mais elles sont soumises à la saison et en plus, elles nécessitent un entretien rigoureux pour apporter le bon chi, là encore, un tableau est une excellente solution.